La douane de Sfax saisit des marchandises d’une valeur de près de 4 MD

La douane de Sfax saisit des marchandises d’une valeur de près de 4 MD

 

Les services de la douane du bureau frontalier au port de Sfax ont saisi, samedi, un conteneur contenant 3426 tonnes de pièces de rechange en métal vendues en contrebande, dont la valeur est estimée à près de 3,7 millions de dinars (MD).

La nature de la marchandise déclarée (ferraille destinée à l’exportation vers la Turquie) a suscité les soupçons. Selon un communiqué publié par la direction générale de la douane, le concessionnaire de la société exportatrice a montré des documents attestant que les marchandises étaient obtenues avec des autorisations légales. La fouille de la marchandise a permis de dévoiler des pièces de rechange deuxième main, dont l’exportation est interdite.

La brigade de la garde douanière à Rmeda au gouvernorat de Tataouine a saisi 1250 cartouches de cigarettes et 360 kg de maâssal de marque étrangère, suite à une embuscade qui a ciblé un camion Toyota (4*4), qui ne porte pas de plaque d’immatriculation, venant de la région de Dhiba et se dirige vers la ville de Ben Guerdane.

chauffeur a été arrêté dans l’un des circuits du désert. Par ailleurs, une patrouille relevant de la Garde douanière de Sfax a saisi, vendredi, une quantité de bijoux en or, pesant environ 642 grammes, dont la valeur est estimée à 53 mille dinars, dissimulée à l’intérieur d’une voiture conduite par un bijoutier.

Ce dernier a avoué qu’il a acquis les bijoux au marché de l’or de Sfax, en présentant les factures en appui. Mais, après vérification, les agents ont accompagné le suspect au siège de la patrouille ou ils ont soumis le bijou à l’examen légal et il s’est avéré qu’il porte un tampon falsifié.

En consultation avec le ministère public, il a autorisé la saisie, l’étalonnage et la pesée du bijou, ainsi que la délivrance d’un certificat d’essai par le représentant légal de l’Etat. Il a ordonné, aussi, de saisir le véhicule et de placer le suspect en garde à vue, en attendant la poursuite l’enquête.

Votre commentaire