La Tunisie à la recherche des opportunités d’affaires en Côte-d’Ivoire

La Tunisie à la recherche des opportunités d’affaires en Côte-d’Ivoire
 
 
Dans le cadre des activités du "Tunisia Africa Business Council", un déjeuner débat vient d’être organisé ce mercredi 20 janvier dans un hôtel des Berges du Lac de Tunis autour du thème : « Climat des affaires, opportunités d’investissement et secteurs porteurs en Côte d’Ivoire ».
 
Ce déjeuner a vu la présence du président du TABC, Bassem Loukil, de l’ambassadeur de la Côte-d’ivoire en Tunisie, BAYO Idrissa, et d’un nombre important de chefs d’entreprises.
 
Après avoir rappelé le rôle du TABC, ce conseil d’affaires qui vise à renforcer davantage la coopération économique entre la Tunisie et le continent africain et promouvoir les relations entre les investisseurs tunisiens et africains, son président Bassem Loukil a précisé, dans ce cadre, que le conseil a trois objectifs : fournir l’information, le conseil et l’accompagnement aux entreprises et groupes tunisiens qui sont actifs en Afrique et surtout à ceux qui ne le sont pas et pensent l’être. Mr Loukil a par la suite évoqué les opportunités d’affaires en Côte-D’ivoire,  un pays en pleine croissance.
 
L’ambassadeur BAYO Idrissa a rappelé, pour sa part, que la Côte-d'Ivoire, dès son accession à l’indépendance en 1960, a fait du libéralisme économique et de l’ouverture sur l’extérieur, les fondamentaux de sa politique économique. Cette stratégie qui s’est avérée fructueuse lui a permis d’enregistrer, pendant de nombreuses années, un développement économique et social appréciable.
 
Il a rappelé que la Côte-d’Ivoire offre, dans ce cadre, des opportunités d’investissements dans les secteurs agricoles, industriels et tertiaires, sans parler du fait qu’elle dispose   d’une infrastructure solide comptant 3 grands aéroports, un véritable Hub de transport maritime avec 2 grands ports et également un réseau routier développé.
  
 Les présents ont par la suite longuement débattu des opportunités d’affaires en Côte-d’Ivoire, un pays aux perspectives très prometteuses qui présente de belles opportunités d’affaires qui doivent être saisies à leur juste valeur. Ils ont proposé d’organiser une mission de prospection multisectorielle dans ce pays, à l’instar de celle qui sera organisée par la TABC au Mali du 25 au 28 janvier.
 
En somme, les débats ont été riches et les présents ont conclu que la Tunisie doit se repositionner sur le continent africain et notamment en Côte-d'Ivoire ou il y a de réelles opportunités d’affaires à saisir.
 
 
 

Votre commentaire