L’ancien ambassadeur Raouf Saïed n’est plus

L’ancien ambassadeur Raouf Saïed n’est plus

 

L’ancien ambassadeur Raouf Saïed est décédé ce mardi des suites d’une longue maladie à l’âge de 78 ans.

Considéré comme l’un des diplomates tunisiens les plus chevronnés. Raouf Saïed avait eu une carrière très riche puisqu’il avait tout entrepris au ministère des Affaires étrangères.

Entré au consulat général de Tunisie à Marseille, la ville où il faisait ses études supérieures, il s’occupa ensuite des questions sociales et d’émigration à l’Ambassade à Paris. Il ira ensuite à Strasbourg pour ouvrir le consulat tunisien de l’Est de la France.

Rentré à Tunis, il intégra l’administration centrale du ministère des Affaires étrangères où il fit une brillante carrière. Il est l’un de rares diplomates à avoir presque tout fait : la diplomatie bilatérale en tant qu’ambassadeur dans plusieurs zones géographiques, qui ont en commun d’être le théâtre d’événements d’importance. A Belgrade, d’abord, où il a assisté à l’éclatement de l’ancienne Yougoslavie. A Oslo, ensuite, où il ouvre la première ambassade tunisienne en Norvège au lendemain des Accords d’Oslo entre les Palestiniens et les Israéliens. A Alger enfin où il accompagna le pays voisin et frère dans son combat victorieux contre le terrorisme à la fin de la décennie noire.

La diplomatie multilatérale comme membre de la représentation tunisienne auprès de l’ONU à New York. Là-bas, il a acquis une expérience incomparable. En effet, son affectation a coïncidé avec l’accession de la Tunisie au Conseil de sécurité en 1981-82, où il a appris, en tant que délégué suppléant (auprès de l’ambassadeur Taieb Slim) les arcanes de la politique internationale au contact des représentants des grands de ce monde.

Le multilatéral, il devait le retrouver comme directeur général de la DGOCI (Direction générale des organisations et des conférences internationales). Au Cabinet du ministre où se prennent les décisions, comme attaché de Cabinet puis comme chef de cabinet (du ministre feu Abdelhamid Escheikh).

La formation et les études enfin en tant que directeur général de l’Institut diplomatique pour la formation et les études (IDFE), la dernière fonction qu’il occupa au ministère des Affaires étrangères.

A la retraite il restera actif au sein de l’Association des anciens ambassadeurs et consuls généraux.

Allah Yarhmou

Votre commentaire