Le ministère de l’intérieur va-t-il se muer en « instance de promotion de la vertu et la prévention du vice » ?!

Le ministère de l’intérieur va-t-il se muer en « instance de  promotion de la vertu et la prévention du vice » ?!

 

Dans un communiqué peu habituel, rendu public le 7 juin courant, le ministère de l’intérieur annonce la guerre contre les « mauvaises mœurs » dont notamment « le jeu de hasard », la vente illicite d’alcool, la drogue…. Ce qui frappe dans ce communiqué qui comprend, également, d’autres « champs de bataille » c’est l’utilisation d’une expression à connotation religieuse tiré du Coran Saint, le jeu de hasard ( al mayssar) qui se trouve dans le verset 90 de la Sourate de la table(Al Maida ) qui édicte :  « Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez ». Alors que d’habitude on utilise le terme arabe bien connu «  al komar » qui signifie la même chose. Il n’a manqué dans ce communiqué que de déclarer la guerre aux non jeuneurs. D’ailleurs, les trois points de suspension laissent entendre que le ministère de l’intérieur pourrait se muer en instance de « La promotion de la vertu et la prévention du vice » (  الأمر بالمعروف والنهي عن المنكر). Le sulfureux Adel El Almi doit se réjouir!

Contacté par nos confrères de HuffPost Tunisie, Yasser Mosbah, porte-parole du ministère de l'Intérieur, fustige des critiques « qui n'ont pas de sens, émanant de personnes qui n'ont rien à faire ».

« Pour les vendeurs d'alcool, ce sont des personnes qui ne craignent pas Dieu, quant aux jeux de hasard, c'est une pratique courante pendant ce mois, nous allons dissuader les Tunisiens de s'adonner à ces jeux », a-t-ajouté sans pouvoir justifier légalement la campagne ciblant les jeux

Les autres priorités du ministère ont trait aux infractions sanitaires et commerciales, l’appropriation des trottoirs, le contrôle de la circulation, la sécurité des bâtiments officiels, des campagnes communes avec la douane pour lutter contre la vente des pétards…   

Votre commentaire