Le secrétaire général de l’ONU, une femme ?

Le secrétaire général de l’ONU, une femme ?

 

Une candidate sérieuse au poste de secrétaire général de l’ONU pour succéder au Sud-coréen Ban Ki-Moon dont le mandat s’achève à la fin de l’année. Il s’agit de la ministre argentine des Affaires étrangères Susana Malcorra, qui fut chef de cabinet du secrétaire général des Nations unies.

En cas d'élection, ce serait la première femme à assumer la plus haute responsabilité au sein de l'organisation, créée en 1945. Mme Malcorra, 61 ans, est ingénieure en électronique de formation. Elle a travaillé en Argentine pour IBM de 1979 à 1993, avant de poursuivre sa carrière chez Telecom Argentina, la compagnie nationale de téléphonie, jusqu'à 2002.

Aux Nations unies, Mme Malcorra a d'abord été affectée à Rome de 2004 à 2008, comme directrice générale adjointe pour l'administration du Programme alimentaire mondial (Pam). Elle a ensuite dirigé depuis New York le département d'appui logistique aux opérations de maintien de la paix de l'ONU. En 2012, elle intègre le cabinet du secrétaire général, dont elle fera partie jusqu'en 2015.

Plusieurs candidats convoitent le poste Parmi lesquels, l'ex-première ministre de Nouvelle-Zélande Helen Clark ou l'ancien Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés (HCR), le Portugais Antonio Guterres ainsi que la directrice générale de l'UNESCO, la Bulgare Irina Bokova. À partir de juillet, le Conseil de sécurité de l'ONU procédera à la sélection parmi les candidats à bulletins secrets, avant de soumettre un nom à l'Assemblée générale qui entérinera le choix en septembre.

Depuis la création de l’ONU en 1945 huit secrétaires généraux se sont succédé dont 3 européens, 2 africains, 2 asiatiques et 1 sud-américain. Cette fois-ci l’Europe de l’Est convoite ce poste en invoquant qu’aucun des siens n’a occupé cette fonction. L’Amérique du Sud estime que cette fois c’est son tour, son seul représentant fut le péruvien Javier Perez de Cuellar qui a occupé ce poste de 1982 à 1991.

Votre commentaire