Les journalistes indépendants bénéficient du statut d’auto-entrepreneur en Tunisie

Une avancée majeure pour les journalistes indépendants : la profession de journaliste a été officiellement ajoutée aujourd’hui à la plateforme électronique du Registre national de l’auto-entrepreneur, leur permettant, pour la première fois, de bénéficier des avantages liés à ce régime.
Désormais, tout journaliste indépendant remplissant les conditions requises pourra obtenir une carte d’auto-entrepreneur dans un délai de 15 jours, à compter de la date de dépôt de sa demande. Ce statut lui sera accordé pour une durée de quatre ans, renouvelable une fois pour une période de trois ans, sur demande.
La gestion du régime de l’auto-entrepreneur s’effectue à travers une plateforme électronique dédiée, où figurent les personnes inscrites et où s’effectue la déclaration du chiffre d’affaires ainsi que le paiement de la contribution unique.
Considéré comme auto-entrepreneur tout citoyen tunisien exerçant à titre individuel une activité dans les secteurs du journalisme, des médias, de l’industrie, de l’agriculture, du commerce, des services, de l’artisanat ou des métiers manuels, à condition que le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 75 000 dinars.
La Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) a salué cette mesure qu’elle considère comme une étape positive vers l’autonomisation économique des journalistes. Elle y voit également un moyen concret de lutter contre la précarité et la marginalisation persistantes du secteur des médias.
Le syndicat appelle ainsi tous les journalistes concernés à s’enregistrer dans ce nouveau dispositif et met à leur disposition tous les moyens nécessaires pour faciliter cette démarche.
Cette initiative s’inscrit dans une approche stratégique plus large adoptée par le syndicat, visant à renforcer le rôle des journalistes dans leur environnement professionnel et institutionnel. L’objectif est de développer leurs capacités à entreprendre dans le domaine des médias, à travers l’utilisation des technologies numériques et l’adoption de modèles économiques innovants pour créer des projets journalistiques de qualité, en conformité avec les normes éthiques et professionnelles et répondant aux attentes du public.
Dans ce cadre, le SNJT a coordonné avec plusieurs députés pour proposer un amendement à la loi de finances. Une démarche qui a porté ses fruits puisque la loi de finances 2025 intègre désormais les journalistes dans le régime de l’auto-entrepreneur, leur permettant de s’installer à leur compte avec plusieurs avantages fiscaux et financiers.
Ce cadre législatif constitue un levier essentiel – bien que non exclusif – de la nouvelle approche du syndicat : « Les journalistes, acteurs dans un nouvel environnement professionnel : vers des modèles économiques innovants ».
Votre commentaire