L'Organisation Tunisienne des Jeunes Médecins entame une grève

L'Organisation Tunisienne des Jeunes Médecins entame une grève

Dans un message adressé dressé au ministre de la Santé, Ali Mrabet, aux doyens des facultés de médecine et aux directeurs régionaux de la santé, l'Organisation tunisienne des jeunes médecins (OTJM) a annoncé qu'elle observera une grève à la date du 10 février 2023.

La grève concernerait, selon l'OTJM, l'intégralité des activités universitaires, mais les militants assureront une permanence et les cas d'urgence vitale. 

Cette grève survient en réaction à la tentative de suicide d’une médecin à l’hôpital Fattouma Bourguiba à Monastir qui avait demandé un congé en raison de son état psychologique, mais qui lui avait été refusé. 

L'Organisation tunisienne des jeunes médecins a appelé à :

- L'accélération de la publication dans un délai de dix jours du résultat de l'enquête et de la poursuite des responsables de la dégradation de l'état de santé de la médecin.

- La classification de la tentative de suicide comme accident de travail et l'octroi à la médecin de la possibilité de changer de spécialité.

- Le gel du chef de service concerné et la révision de la réglementation en vigueur concernant la validation des stages.

- L'octroi aux jeunes médecins de périodes de repos.

L’organisation a indiqué que cette grève s’inscrit dans le cadre d’une série de mouvements de protestation.

 

 

Votre commentaire