Marouane Abassi remplace Chedli Ayari à la tête de la Banque Centrale

Marouane Abassi remplace Chedli Ayari à la tête de la Banque Centrale

Suite à l’inscription par la Parlement européen de la Tunisie dans la liste « des pays tiers susceptibles d’être fortement exposés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme », il a été décidé de limoger le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie Chadli Ayari.

Selon un communiqué rendu public, le chef du gouvernement a présenté une proposition dans ce sens au président de la république, Béji Caid Essebsi et ce conformément à l’article 78 de la constitution, pour nommer Marouane Abassi comme nouveau gouverneur de la BCT.

Il est à rappeler que Marouane Abassi a décliné en août 2016 la proposition de Youssef Chahed pour faire partie de son premier gouvernement d’union nationale.

Marouane Abassi est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne, il possède également une maîtrise en économie mathématique et économétrie de l’Université Paris 2 et d’une maîtrise en agro-économie, Paris I Panthéon Sorbonne.

Il a été nommé en tant que professeur titulaire à l’Université de Carthage en 2007.

Depuis 1997, Abassi est conseiller principal à l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises « IACE », expert à l’Institut tunisien des études stratégiques, et est conseiller économique auprès du ministre du Commerce, du Tourisme et de l’Artisanat en charge de la coordination de l’exportation des projets de développement financés par la Banque mondiale.

Marouane Abassi est senior economist à la Banque mondiale (BM). Il est nommé en novembre 2010 en tant que représentant de la Banque mondiale en Libye.

 

Toutefois, selon l’article 78 de la Constitution : « Le Président de à la nomination du Gouverneur de la Banque centrale sur proposition du Chef du Gouvernement et après approbation de la majorité absolue des membres de l’Assemblée des représentants du peuple. Il est mis fin à ses fonctions selon les mêmes modalités ou à la demande du tiers des membres de l'Assemblée des représentants du peuple et l’approbation de la majorité absolue de ses membres ».

Commentaires

  • Soumis par Fethi Ben Haj Yahia le 7 Février, 2018 - 23:53
    Le titre de l'article doit être: Marouane Abassi proposé pour remplacer Chedli Ayari...

Ajouter un commentaire