Mohsen Hassen: "Il faut développer les moyens logistiques pour l'exportation"
En marge de la journée de l'exportation, Espace manager a rencontré le ministre du Commerce Mohsen Hassen qui dresse un petit bilan sur l'apport du secteur, les entraves qui freinent son élan et les moyens susceptibles de contribuer à son développement.
Espace manager: Comment présenter le secteur de l'export?
Mohsen Hassen: Il s'agit d'un secteur qui occupe une place prépondérante dans l'économie nationale, puisqu'il représente 38% du P.N.B et peut contribuer efficacement au développement des régions intérieures et avec la régression du tourisme, ce secteur est en mesure de jouer un rôle important dans le redressement économique.
Quels sont, d'après-vous, les moyens et mesures à prendre pour booster les exportations?
On a commencé par définir les points forts et les points faibles et mettre en place une stratégie nationale pour le développement du secteur en commençant par le secteur des assurances et la diplomatie économique où, faut-il le rappeler, le Cepex joue un rôle important.
D'autre part, nous accordons une grande importance aux moyens logistiques et à l'allègement des procédures administratives, soit en ce qui concerne le contrôle technique à l'exportation, soit en ce qui concerne la période passée en rade par les bateaux jugée trop longue.
Quels sont vos attentes après l'organisation de cette journée?
Maintenant il faut mettre en oeuvre toutes les recommandations en assurant un investissement adéquat de la part du secteur bancaire pour encourager les jeunes exportateurs surtout que la donne a changé avec l'arrivée de plusieurs jeunes qui ne manquent pas d'ambition et de nouvelles idées surtout dans le domaine de la diversification des produits.
Sur un autre plan, il faut rappeler que nous avons signé des accords avec de nouveaux marchés et pour réussir à les conquérir il faut veiller à rationnaliser et maîtriser les prix à l'échelle nationale pour pouvoir entrer en concurrence et assurer une entrée durable dans ces marchés.
M.A.F.
Votre commentaire