Nidaa Tounés : Va-t-on vers une candidature BCE à sa propre succession ?

Nidaa Tounés : Va-t-on vers une candidature BCE à sa propre succession ?

 

A moins d’un an des élections présidentielles, ils étaient nombreux, parmi les dirigeants de Nidaa Tounés à dire cette fin de semaine à dire que le président Béji Caïd Essebsi serait candidat à sa propre succession.

Même s’il semble que le chef de l’Etat n’ait pas encore arrêté sa position, les observateurs ne manquent pas d’estimer qu’il s’agit de pressions exercées pour pousser le fondateur de Nidaa Tounés à aller de nouveau dans cette direction.

Parmi les premiers à exprimer ce désir, on compte le coordinateur général du mouvement, Ridha Belhaj qui a déclaré samedi que le président de la République Béji Caïd Essebsi pourrait être candidat du parti à l’élection présidentielle de 2019, ajoutant que des dirigeants de Nidaa Tounes veulent présenter sa candidature “s’il le souhaite bien sûr”.

S’exprimant hier soir en marge d’une réunion régionale de Nidaa Tounes à Nabeul, Belhaj a ajouté que la réunion consacrée à la préparation du prochain congrès électoral du parti est l’occasion d’adresser un message selon lequel “le prochain congrès sera démocratique et ouvert à toutes les parties”. Elle constitue également l’occasion de soutenir la commission nationale chargée de préparer le congrès, a-t-il dit.

De son côté, le député nidaïste, Houssem Bounneni a déclaré à l’agence TAP, que certains dirigeants de Nidaa Tounes souhaitent présenter la candidature de Béji Caïd Essebsi à la présidentielle 2019. Cette question, a-t-il indiqué, a été évoquée lors de la réunion régionale de Nidaa Tounes, sachant qu’aucune décision officielle n’a été prise jusqu’ici par le parti à ce sujet.

Pour lui, la réunion à laquelle ont pris part plusieurs dirigeants du mouvement est consacrée à la préparation du congrès électoral prévu les 2 et 3 mars 2019. Les dirigeants de Nidaa Tounes “sont déterminés à reconstruire le parti et à garantir sa présence sur la scène politique ainsi qu’à faire réussir le congrès”, a-t-il affirmé.

Votre commentaire