Office national de l'huile: Conférence sur les "Regards croisés sur l'oléiculture mondiale"

Office national de l'huile: Conférence sur les "Regards croisés sur l'oléiculture mondiale"
 
 
L'office national de l'huile a organisé ce jeudi 13 juillet à Hammamet une conférence internationale sur le thème: "Regards croisés sur l'oléiculture mondiale". La conférence à laquelle a pris part le ministre de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, est repartie en deux séances (opportunités pour le secteur oleicole mondial; Défis et menaces pour le secteur oléicole mondial)santionnées par une table ronde et discussion sur les perspectives du secteur oléicole mondial: défis et opportunités.
 
Ce panel des prinicpaux opérateurs d'huile d'olive en Méditerranée est appelé à échanger les points de vue pour une démarche collective pour le développement du secteur de l'huile d'olive dans le monde.
 
Dans le contexte actuel de la libéralisation des échanges en Méditerranée, le potentiel et les spécificités agricoles de la Méditerranée et en particulier celles de la production de l'huile d'olive constituent une richesse dans la mesure où ce secteur pourrait être organisé et modernisé dans un esprit de concertation et de partenariat.
 
L'espace méditerranéen riche d'un patrimoine oléicole divers et très spécifique, doit pouvoir s'adapter aux évolutions induites par la globalisation en préservant son identité à travers sa production, son savoir-faire et la qualité spécifique reconnue de ce produit.
 
L'huile d'olive jouit d'une demande croissante à l'échelle mondiale. Devant l'apparition de nouvelles régions de production et l'augmentation de la consommation d'huile d'olive, les pays méditerranéens se trouvent en face de nouvelles opportunités de croissance, mais aussi de défis et menaces.
 
L'huile d'olive pourrait devenir un secteur d'activité clé pour la réalisation des objectifs de cohésion économique définis dans le cadre de l'espace de coopération euro-méditerranéen. Les pays méditerranéens pourraient unir leurs efforts pour optimiser la croissance du marché mondial, accroître l'emploi et protéger l'environnement en favorisant la complémentarité de leurs différents modes de production.
 
L'option de différenciation des produits et d'une segmentation des marchés pourrait être envisagée avec des stratégies axées sur l'image de produit bon pour la santé dont jouit l'huile d'olive et qui est à l'origine d'une remarquable augmentation de la demande mondiale.
 
Les pays producteurs d'huile d'olive ont procédé à d'importants investissements dans le secteur de l'huile d'olive et ont oeuvré à améliorer la qualité des huiles produites et la compétitivité de leurs modes de production. Ces pays devraient unir leurs efforts pour accroître la production et la consommation de l'huile d'olive à travers le monde dans un effort de complémentarité et de cohésion.
 
Pour voir le reportage photos, cliquer ICI
 
 
 
 

Votre commentaire