Palestine : Dénoncer la colonisation et après?

Palestine : Dénoncer la colonisation et après?

 

Le gouvernement israélien a annoncé, mercredi 27 juillet, vouloir construire à Jérusalem-Est des centaines de logements destinés à des colons israéliens. Le département d’état américain s’est immédiatement dit « profondément préoccupé » par la décision.

« Nous restons troublés par le fait qu’Israël continue de mener ce schéma d’actions provocatrices et contre-productives, qui soulèvent des questions sérieuses sur l’engagement d’Israël en faveur d’une solution pacifique et négociée avec les Palestiniens », a fait savoir le porte-parole de la diplomatie américaine. Et après que faire cher Mr??  

Ces mesures prises par les autorités israéliennes sont le dernier exemple de ce qui semble  représenter   une accélération des activités de colonisation, qui érodent  systématiquement les perspectives d’atteindre une solution à deux états. 125 colonies ont été établies entre 1967 et 2012 en Cisjordanie occupée et 600 000 nouveaux colons s’y sont installés. Des associations israéliennes ont été créées pour la paix entre les deux  peuples. L’ONG « La Paix maintenant », se bat avec courage dans une société de plus en plus religieuse pour la recherche d’une  solution pacifique au conflit et pour la coexistence de deux états.

Se déclarer favorable à la paix sans autre précision est une fumisterie. L’arrêt des combats, la proclamation d’un cessez le feu, les déclarations d’intention, la reprise des pourparlers ? Et après ? Paroles, paroles, amusement de la galerie.

Aucune paix ne peut se construire sans justice et lutter contre le racisme, c'est aussi affirmer que l’état d'Israël a le droit d'exister, comme le peuple palestinien a tout autant le droit à un État, tout aussi indépendant et viable que celui de son voisin. Il ne peut y avoir de paix avec des colonies ; il ne peut y avoir de paix avec un état nain, sans contrôle des sources d'eau et de la majeure partie de son territoire ; un état morcelé par des centaines de routes et de barrages militaires...

Se taire sur cette exigence minimale de justice, ne pas relever que la population civile palestinienne est la première victime de la colonisations, c'est alimenter un mensonge qui ne profite qu'aux extrêmes

Seul l’échange d’un arrêt total définitif de violences contre la stricte application des résolutions des nations unies qui sont impunément violées dans l’indifférence générale, peut mettre fin à cette tragédie. Cette solution doit être imposée et sa mise en œuvre doit être garantie par la communauté internationale.

La paix est trop précieuse  et  fragile pour la laisser sombrer sous les coups de la colère et de  la haine. Après 58 ans de drames, de morts, de destruction, la paix se fait toujours attendre et Israël reste toujours un état protégé hors la loi internationale. 

Abdessatar Klai

28/07/2016

Votre commentaire