Racisme: 9 mois de prison ferme pour avoir comparé Taubira à un singe
Anne-Sophie Leclère, ex-tête de liste FN aux municipales à Rethel (Ardennes) en France, a été condamnée mardi 15 juillet par le tribunal de Cayenne à neuf mois de prison ferme et 5 ans d’inéligibilité pour avoir comparé la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, à un singe.
Le tribunal, saisi d’une plainte du mouvement guyanais Walwari, est allé au-delà des réquisitions du parquet en prononçant cette peine, assortie d’une amende de 50.000 euros. Il a également condamné le Front national à 30.000 euros d’amende.
Anne-Sophie Leclère avait été exclue du FN en décembre 2013.
« A la limite, je préfère la voir [Christian Taubira, NDLR] dans un arbre après les branches que la voir au gouvernement comme ça », avait lancé la candidate du FN dansl’émission « Envoyé spécial » sur France 2 le 17 octobre dernier.
Cette commerçante de 33 ans, au FN depuis 2012, avait aussi assumé un photomontage diffusé sur son compte Facebook sur lequel la garde des Sceaux est assimilée à un singe. Sa sortie avait provoqué un tollé politique.
« Cette photo c’était de l’humour. L’image a été postée sur ma page Facebook et je l’avais supprimée quelques jours après d’ailleurs, ce n’est pas moi l’auteur. Ça n’a rien à voir avec du racisme », s’était-elle ensuite défendue.(AFP)