Syrie : Signature d’accord portant sur l’intégration des forces kurdes dans les institutions du nouveau pouvoir

Syrie : Signature d’accord portant sur l’intégration des forces kurdes dans les institutions du nouveau pouvoir

 

La présidence syrienne a annoncé la signature d'un accord stipulant l'intégration des Forces démocratiques syriennes dans les institutions de l'État, soulignant l'unité du territoire syrien et rejetant la division.

La présidence a expliqué que l'accord est intervenu après une rencontre entre le président syrien Ahmed al-Charaa et le commandant des Forces démocratiques syriennes, Mazloum Abdi, expliquant que l'accord stipule de garantir les droits de tous les Syriens à la représentation et à la participation politique.

Il stipule également un cessez-le-feu dans tous les territoires syriens, et que la communauté kurde est partie intégrante de l'État et que son droit à la citoyenneté et à la constitution est garanti.

La présidence syrienne a ajouté que l'accord stipule également l'intégration des institutions civiles et militaires du nord-est de la Syrie dans l'administration de l'État syrien. Des sources ont déclaré à la chaine qatarie Al Jazeera qu'un convoi du ministère syrien de la Défense se dirigera vers Hasakah en coordination avec les Forces démocratiques syriennes, notant que les forces du ministère de la Défense travailleront pour reprendre les prisons des Forces démocratiques syriennes.

Les Forces démocratiques syriennes, connues sous le nom de FDS, (QASAD en arabe) ont été créées avec le soutien américain le 10 octobre 2015, dans le gouvernorat de Hasakah en majorité kurde en Syrie, pour combattre l'État islamique.

Les forces se composent principalement des unités de protection du peuple, principale force armée kurde et épine dorsale des FDS. Elle comprend également les unités de protection des femmes, une branche militaire féminine liée aux unités de protection du peuple. Ces forces comprennent des factions arabes et syriaques-assyriennes qui ont rejoint les FDS pour étendre leur base populaire et militaire, en particulier dans les zones à majorité arabe.

Votre commentaire