Tourisme tunisien : Gagner de nouvelles parts de marché en 2009

M. Khelil Lajimi, ministre du Tourisme a déclaré, mardi, à Tunis, que la rallonge budgétaire décidée par le chef

 de l’Etat lors du récent conseil ministériel (13 février 2009) et les mesures prises au profit du secteur touristique seront d’un grand apport pour promouvoir la compétitivité du tourisme tunisien et l’accompagner en cette période de crise.

 Modernisation de l'hôtellerie et du système de formation touristique en 2009

M. Lajimi, qui s’adressait aux journalistes lors d’un point de presse, s’est dit optimiste quant à la capacité du secteur à faire face aux retombées de la crise financière mondiale, et ce, en dépit de «l’absence de visibilité pour l’année 2009 et de la tendance de la clientèle européenne à traîner du pied pour faire leurs réservations».

Il a ajouté que la veille, la promotion de la destination Tunisie et l’amélioration de la qualité des services et des produits seront les mots d’ordre pour la prochaine période, relevant que le département du tourisme va travailler de concert avec tous les partenaires (compagnies aériennes, ONTT, Tours opérateurs et autres ministère) pour préserver les acquis du secteur, gagner de nouvelles parts de marché et promouvoir la destination Tunisie.

Pour ce qui est des effets de la crise, le ministère a rappelé qu’une cellule de veille a été mise en place dans chaque représentation de l’ONTT à l’étranger pour assurer le suivi des éventuelles évolutions et prendre les mesures nécessaires en temps opportun.

Pour 2009, le programme de mise à niveau des unités hôtelières sera poursuivi dans l’objectif de moderniser 200 hôtels d’une capacité de 90 000 lits, sachant que 18 hôtels ont été fermés, en 2008, en raison de leur non conformité aux normes de qualité et d’hygiène.

L’accent sera également mis sur la modernisation du système de formation touristique en vue d’atteindre une capacité de formation de 5000 personnes et 2500 diplômés durant la période 2008-2009.

 2008 était une année record

Traitant du bilan de l’année écoulée, il a indiqué que par rapport à l’année référence 2001, « 2008 était une année record», précisant que pour la première fois le seuil des 7 millions de touristes a été dépassé, soit une augmentation de 4,2%.

Autres indicateurs cités par le ministre: plus de 38 millions de nuitées (+1,8%), 3,360 millions de recettes en dinars (+9,1%), 1,900 million de recettes en euros, un taux d’occupation de 52,8% (+1,1%) en plus du retour de certains marchés traditionnels (marché allemand et marché italien) à un rythme positif de croissance.

A propos des recettes par touriste, la moyenne enregistrée est de 600 dinars par touriste (près de 100 dinars par nuitée).

Pour mémoire, le plan approuvé par le conseil des ministres tenu sous la présidence du chef de l’Etat vise, également, à renforcer le transport aérien international et intérieur à destination de Tozeur, et Tabarka, à moderniser les hôtels et centres de formation professionnelle, à parachever la réalisation des terrains de golf, à accélérer l’exploitation des circuits archéologiques, à promouvoir les grands festivals internationaux et à accorder davantage d’intérêt à l’esthétique des stations touristiques.

T.A.P