Tunisie - 56% des Tunisiens ignorent leurs origines ethniques

Tunisie - 56% des Tunisiens ignorent leurs origines ethniques

Un sondage effectué il y a quelques semaines par 3C Etudes sur les origines ethniques des Tunisiens, montre que  56% des Tunisiens ignorent leurs origines ethniques ; 5,9% se disent originaires du Maroc ; 5,7% descendraient des berbères ; 5,5% d’Algérie et 5,4% d’origine arabe sans plus de précision.

 

Le sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 2827 individus, représentatifs de la population tunisienne âgée de 15 ans et plus. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas respectant les proportions par âge, sexe, CSP, région et par milieu d'habitation avec pondération par taille d’agglomération. L'échantillon couvre l’ensemble du territoire tunisien avec ses 264 délégations composant les 24 gouvernorats du pays.

La question a été posée aux sondés dans les termes suivants : «Connaissez-vous les origines de votre famille ?»

A cette question, plus de la moitié des sondés, soit 56% ne connaissent pas leur origine ethnique. 5,9% se disent originaires du Maroc ; 5,7% seraient d’origine berbère ; 5,5% auraient des origines algériennes. 5,4% se prétendent d’origine arabe sans plus de précision ; 4,4% seraient originaires de Turquie ; 3,6% de Libye ; 3,1% du Hijaz (Arabie Saoudite) ; 2,1% d’Andalousie et 1,8% d’Egypte pour ne citer que les dix premières réponses.

La répartition par milieu d’habitation révèle de petites différences. Ils sont  58,4% du milieu rural à ne pas connaître leurs origines contre 54,1% en milieu urbain. 6,7% des habitants de la zone rurale se disent originaires du Maroc contre 5,4% de ceux de la zone rurale. Mais seulement 3,1% des ruraux se prétendent descendre des Turcs contre 5,1% des citadins.

Dans les régions, la part de ceux qui ignorent leurs origines ethniques dépasse partout 49% et culmine à 62% dans le Centre-ouest. Ceux qui se prétendent d’origine berbère atteignent dans le Sud-ouest 9,5%. Les supposés originaires d’Algérie appartiennent majoritairement aux régions limitrophes, soit le Nord-ouest (9,6%) et le Sud-ouest (8,2%). Tout comme 7,4% des habitants du Sud-est se déclarent originaires de Libye. Les descendants des Turcs et des Andalous représenteraient respectivement 7,7% et 5,2% des résidents du Nord-est.