Tunisie: 92% des entreprises seront unipersonnelles d'ici 2025

alt

Si la tendance actuelle à l'emploi à petite échelle se poursuit en Tunisie, 92% des entreprises tunisiennes seront unipersonnelles d'ici 2025, ont conclu l' Institut national de la Statistique (INS) de Tunisie et la Banque mondiale dans une récente étude.

Publiées samedi 18 mai , les grandes lignes de cette étude conjointe ont révélé l'impérative pour la Tunisie de "d'agir pour éviter au pays une autre décennie de stagnation structurelle".

Il en ressort de la conclusion de cette étude que 86% de toutes les sociétés tunisiennes étaient unipersonnelles en 2010. Par contre le total des entreprises à 100 employés ou plus ne dépasse pas 0,5% mais représentaient 37% de tous les emplois soit plus que toutes les entreprises unipersonnelles regroupées.

L'INS et la Banque Mondiale ont également révélé que "ces grandes entreprises sont disproportionnellement orientées vers l' extérieur et sont beaucoup plus susceptibles d'exporter et d' importer, d'être sous contrôle étranger et d'être dans le régime offshore".

Ce régime, selon la même étude, demeure une importante source de revenus et un fort potentiel de création d'emplois favorisant 32% des emplois salariés de toute l'année 2010.

Considéré comme document de référence, l'étude réalisée par l' INS et la Banque mondiale a par ailleurs appeler à engager des réformes urgentes pour réanimer l'employabilité en Tunisie et catalyser la croissance de ses entreprises.

Après avoir mis en examen la performance des entreprises tunisiennes au titre de création d'emploi et de capacité productive, l'étude a prouvé la stagnation structurelle du secteur privé tunisien ce qui a engendré une fragilité de la production et une défaillance de la compétitivité.

"Ce manque d'opportunités ne se manifeste pas uniquement dans la création décevante d'emplois mais également dans leur qualité" d'autant plus que "la production est concentrée sur des activités peu productives et à petite échelle", toujours selon l'étude de l' INS et la Banque mondiale. (Xinhua)