Un ancien rédacteur en chef du Monde parle d’Ahmed Ben Salah

Un ancien rédacteur en chef du Monde parle d’Ahmed Ben Salah

Bertrand Le Gendre, ancien rédacteur en chef du journal le Monde et auteur d’un livre sur Bourguiba publié en février 2019, a publié un article sur la mort d’Ahmed Ben Salah qu’il connait bien. Ce ministre qui « a eu la haute main sur l’économie de 1961 à 1969, avant de tomber en disgrâce et d’être condamné aux travaux forcés. Il est mort le 16 septembre à Tunis, à l’âge de 94 ans ».

L’article est illustré d’une photo montrant Ben Slah en pleine conversation avec avec Habib Bourguiba .

L’homme qui, dans les années 1960, a eu la haute main sur l’économie tunisienne, avec l’appui inconditionnel du président Habib Bourguiba (1903-2000), en a tant fait que son mentor en a pris ombrage. Il l’a jeté en prison, mettant fin du jour au lendemain à une décennie de dirigisme planificateur dont le pays était las. Ahmed Ben Salah, un doctrinaire incorruptible, l’un des rares ministres de Bourguiba à avoir l’étoffe d’un homme d’Etat, ne méritait pas cette disgrâce.

Mais, sourd aux critiques, il était allé trop vite trop loin, obligeant, au nom de l’efficacité, les petits propriétaires terriens à se regrouper dans des coopératives contrôlées par l’Etat. Ses intentions pourtant étaient pures, et sa volonté de tirer son pays de la misère fut le combat de sa vie, sur les traces de son père, un nationaliste persécuté par les autorités du protectorat français.

Pour Le Gendre « Les « années Ben Salah » (1961-1969) n’ont pas été négatives pour la Tunisie : création ex nihilo d’un secteur touristique, embryon d’industrialisation, recherches pétrolières, irrigation des terres… Mais ces résultats n’ont pas compensé les mauvaises récoltes dues à la sécheresse qui frappe si souvent le pays.

… Bourguiba évincé du pouvoir, le président Ben Ali gracie Ben Salah, qui rentre au pays en 1988. Il lui fait remettre en liquide ses arriérés de retraite mais le place sur écoute téléphonique et lui interdit toute activité politique.

Lire la suite : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/09/16/tunisie-ahmed-ben-sala...

Votre commentaire