UNESCO : La Tunisie et 9 autres pays arabes à inscrire la gravure sur métaux au patrimoine culturel 

UNESCO : La Tunisie et 9 autres pays arabes à inscrire la gravure sur métaux au patrimoine culturel 

Porté par dix pays arabes, dont la Tunisie, le dossier commun "Les arts, savoir-faire et pratiques associés à la gravure sur métaux (or, argent et cuivre)", vient d’être inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. Cette nouvelle inscription a été annoncée lors de la 18ème session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui se tient du 4 au 9 décembre 2023 à Kasane - République du Botswana.

Avec cette nouvelle inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, le nombre d’éléments tunisiens inscrits s’élève à sept. Il s'agit de : "Les savoir-faire liés à la poterie des femmes de Sejnane" (2018), "Les connaissances, savoir-faire, traditions et pratiques associés au palmier dattier" (2019), "Les savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du couscous" (2020), "La pêche à la Charfiya" (2020), "La calligraphie arabe" (2021) et "La harissa. Savoirs, savoir-faire et pratiques culinaires et sociales" (2022).

Selon le ministère des Affaires Culturelles, le dossier scientifique a été préparé par l’INP sous la supervision du ministère et l’ALESCO et en coordination avec la république de l’Irak.

L’inscription de ce dossier, porté par la Tunisie, la Palestine, l’Irak, l’Algérie, l’Egypte, la Mauritanie, le Maroc, l’Arabie Saoudite, le Yémen et le Soudan, met en lumière la diversité des méthodes associées au traitement de l’or, de l’argent, du cuivre et des métaux à des fins artistiques, artisanales et économiques. Ce que révèle aujourd’hui la pratique de la gravure dans plusieurs villes médinas de Tunisie, comme Tunis, Kairouan, Sfax et Djerba.

Votre commentaire