Youssef Chahed et ses cinq mousquetaires : l’avenir du gouvernement

Youssef Chahed et ses cinq mousquetaires : l’avenir du gouvernement

 

Le gouvernement Chahed II porte l’empreinte du président de la République Béji Caïd Essebsi a-t-on dit à juste titre. Non rompu à ce genre d’exercice où les « combinazione », ces arrangements de dernière minute prennent le dessus, Youssef Chahed a dû recourir au savoir-faire du maître de Carthage ce qui ne l’a pas empêché de laisser aussi sa trace dans la nouvelle équipe.

Ainsi il s’est entouré d’amis fidèles qui peuvent lui être utiles le moment venu. Ils sont jeunes comme lui mais aussi ambitieux et parfois bardés de diplômes, ce qui ne gâche rien.

Ainsi, tout le monde a pu constater qu’il a pu sauver ses deux compères Mehdi Ben Gharbia et Iyed Dahmani, dont les têtes étaient réclamées par les ultras de Nidaa Tounés. Ils sont non seulement reconduits dans les mêmes fonctions mais confortés par le soutien du Chef du Gouvernement à leur égard.

Mais ce n’est pas tout. Deux autres nouveaux ministres doivent leurs postes à leur copain Youssef. Le plus proche est certes Omar Behi, le nouveau ministre du commerce. Les deux, jeunes quadras ont fait le même cursus universitaire à l’Institut agronomique de Tunis. Vice président de l’UTAP(Union de l’agriculture et de la pêche) Omar Béhi a atterri en aout 2016 au secrétariat d’état à la production agricole. Youssef Chahed voulait le promouvoir ministre de l’agriculture à la faveur du dernier remaniement pour succéder à Samir Taïeb permuté à l’Education.

Mais ce dernier a tenu à son maroquin obligeant le locataire de la Kasbah à placer Omar Behi au ministère du commerce, suite à la scission de l’ancien ministère de Zied Ladhari recasé lui au ministère stratégique du développement, de l’investissement et de la coopération internationale. A se demander que fait l’agriculteur-ingénieur agronome au ministère du commerce.

L’autre ami promu ministre est Mabrouk Kourchid. Il faut dire que les deux ne se connaissaient pas quand ce dernier a été nommé en août 2016 secrétaire d’état auprès de la ministre des Finances chargé des domaines de l’état et des affaires foncières. Mais très vite, Korchid s’est révélé d’une loyauté sans faille à son patron. Efficace dans le poste où il a été pourtant parachuté, il a mérité amplement sa promotion.

Parmi cette équipe de proches de Youssef Chahed, signalons l’arrivée au gouvernement de Slim Feriani au poste de secrétaire d’état auprès du ministre de l’industrie et des PME.

Tout juste quinquagénaire, bardé de diplômes obtenus dans les plus grandes universités américaines et britanniques, As de la finance internationale à la City de Londres, Youssef Chahed est allé le chercher dans la capitale britannique pour le nommer il y a quelques mois comme PDG de la Banque des Petites et Moyennes entreprises avant de le propulser membre du gouvernement.

Ces mousquetaires de Youssef Chahed forment avec leur patron l’avenir de l’actuel chef du gouvernement et peut être même celui du pays.

RBR

Votre commentaire