Youssef Chahed s’adresse aux Tunisiens dans une vidéo postée sur facebook

 Youssef Chahed s’adresse aux Tunisiens dans une vidéo postée sur facebook

 

Le Chef du gouvernement, Youssef Chahed a inauguré ce jeudi une nouvelle méthode de communication, en s’adressant directement au peuple tunisien, par une vidéo postée sur la page facebook de la présidence du gouvernement. Il a souligné qu’il s’agit de sa part d’une nouvelle politique de communication en direction particulièrement des jeunes. Il a promis de répéter l’exercice tous les mois en évoquant les sujets de l’heure.

Lors de sa première prestation d’une dizaine de minutes, il s’est focalisé sur les sujets d’actualité. Ainsi il s’est intéressé en premier lieu à la dernière élection législative partielle dans la circonscription de l’Allemagne dont il faut selon lui tirer les leçons. Selon lui le taux d’abstention élevé « est un message adressé à la classe politique » ajoutant que ce phénomène « constitue un danger pour la démocratie naissante ». « Les Tunisiens en ont marre des conflits politiques », a-t-il indiqué en ajoutant « ce dont ils ont besoin, ce sont des solutions pour l’emploi, le développement dans les régions et l’amélioration du taux de croissance ».

Dans ce cadre, il a affirmé que le gouvernement a présenté un programme clair pour impulser l’économie avec des objectifs précis et chiffrés. D’après lui le gouvernement n’a pas caché les difficultés financières, mais « nous ne pouvons pas poursuivre cette politique de l’endettement ». Il a précisé que Le plus grand défi de la loi de Finances de l’exercice 2018 est la réduction des dépenses et la maîtrise du déficit budgétaire. Pour la première fois, les dettes de l’Etat seront réduites de 12% afin de préserver le pouvoir d’achat du citoyen ». il a évoqué ensuite la question de la décision d’Afek Tounés de se retirer du gouvernement.

A cet effet, il a rappelé que le gouvernement d’union nationale a été mis en place sur l’initiative du président de la République. « Nous avons la responsabilité de maintenir sa stabilité. Le gouvernement ne peut pas dépendre des tiraillements au sein des partis parce que sa philosophie ne repose pas sur les quotas partisans », a-t-il encore dit en soulignant que « le gouvernement rassemble les compétences indépendamment de leur appartenance politique ».

« Il n’y a aucune place pour les sautes d’humeur » a-t-il souligné en affirmant qu’il lui appartient de décider si un ministre quitte ou reste au gouvernement. » Les membres du gouvernement « sont les ministres de la République et non ceux des partis et ma mission c’est la préservation de la stabilité du gouvernement. Pour cela j’ai décidé de maintenir les ministres d’Afek Tounes".

Parlant de la situation sécuritaire Youssef Chahed a assuré que la stabilité sécuritaire est une condition primordiale pour maintenir la stabilité politique. Tout en se félicitant des « réussites » sur ce plan, il appelle à la vigilance. « La réussite de l’expérience démocratique en Tunisie fait qu’elle soit une cible pour les groupes terroristes et extrémistes », selon lui

. D’autre part, Youssef Chahed a réitéré sa détermination à lutter contre la corruption, soulignant que ceux qui remettent en cause cette guerre sont les principaux protecteurs de la corruption. « La seule place des corrompus reste la prison. Les Tunisiens font la différence entre celui qui combat sérieusement la corruption et les autres. On ne reviendra jamais sur ce combat national ».

Enfin, le chef du gouvernement s’est félicité du fait que le président de la République ait signé le décret portant convocation des électeurs aux municipales. Il a estimé qu’il s’agit d’un message positif vis-à-vis des sceptiques, appelant les partis politiques à déployer les efforts nécessaires pour faire réussir cette nouvelle étape.

Votre commentaire