52 ème anniversaire de l'Evacuation: Les trois présidents à Bizerte

52 ème anniversaire de l'Evacuation: Les trois présidents à Bizerte
 
A l'occasion du 52e anniversaire de l’Evacuation, célébré aujourd'hui dans notre pays et commémorant le départ du dernier soldat français de Bizerte le 15 octobre 1963, le président de la République ainsi ainsi le chef du gouvernement, Habib Essid, et le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur, se sont rendus au carré des martyrs à Bizerte pour assister aux festivités.
 
Plusieurs membres du gouvernement et de l’Assemblée des Représentants du Peuple, le Mufti de la République tunisienne et les membres du Conseil suprême des armées et des officiers supérieurs ainsi qu’un certain nombre de dirigeants de partis politiques... ont assisté à la cérémonie commémorative.
 
Une gerbe de fleurs a été déposée au monument des Martyrs et des versets de coran lus pour le repos en paix de l’âme des martyrs qui ont sacrifié leur vie pour l’évacuation du dernier soldat français de la patrie.
 
La bataille d’évacuation et les événements de Bizerte ont commencé en juillet 1961 opposant les troupes françaises stationnées près de la ville et les chiffres et l’armée tunisienne appuyée par de citoyens bénévoles.
 
Les affrontements ont éclaté après la détérioration des relations entre le président Habib Bourguiba et le général de Gaulle à la suite de l’échec des efforts diplomatiques de la partie tunisienne pour recouvrer la base de Bizerte et l’évacuation de l’occupant.