ANME - Programme TEEP : Entrée en service des systèmes PV en février 2024

ANME - Programme TEEP : Entrée en service des systèmes PV en février 2024

L’Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie (ANME) est en cours de réalisation d'un programme de transition énergétique visant à équiper 300 établissements publics par des systèmes photovoltaïques (PV), d’une puissance totale de 30 mégawatts.

Ce programme a pour objectif d’impliquer ces établissements publics dans la Stratégie nationale de la transition énergétique en Tunisie, selon le Directeur de l’énergie solaire et chef du programme de "Transition énergétique dans les établissements public (TEEP)" à l’ANME, Nafaa Baccari.

Dans sa phase pilote, le programme TEEP cible l’équipement de 54 écoles primaires et lycées, dans le grand Tunis, Nabeul, Béja et Tozeur, de systèmes photovoltaïques (PV) d’autoproduction électrique, d’une capacité globale de 1 Mégawatt, moyennant un investissement de 3 millions de dinars. Ce qui permettra de couvrir 80% à 100% des besoins électriques de ces établissements éducatifs. Sachant que l’entrée en service de ces systèmes PV est prévue pour fin février 2024.

Dans sa première phase, ce programme vise à équiper 119 établissements d’enseignement supérieur dans les diverses régions du pays de systèmes PV d’une capacité de 4 mégawatts. Il est prévu, également, d’installer des panneaux photovoltaïques au sein d’une quarantaine de bâtiments relevant de 16 départements ministériels, dont celui de la Défense, de la Santé…Ces installations d’une capacité globale de 20 mégawatts seront réalisées, moyennant un investissement de 60 millions de dinars.

En deuxième phase, l’ANME prévoit d’équiper une centaine d’autres établissements publics dans plusieurs gouvernorats en systèmes photovoltaïques d’une capacité globale de 5 mégawatts moyennant un investissement de 15 millions de dinars. 

Une fois réalisé, le programme TEEP permettra de faire une économie en énergie de 15 mille Tonne Equivalent Pétrole (TEP) par an et une réduction des émissions de CO2 de 35 mille tonnes par an. 

A noter que l'’appel d’offres pour la réalisation de ce projet a été déjà lancé.

I.Z. 

 

 

Votre commentaire