Aujourd’hui présidentielle américaine : Comment sont élus le président et le vice-président

Aujourd’hui présidentielle américaine : Comment sont élus le président et le vice-président

Ce 3 novembre 2020, les Etats-Unis vont voter pour l’élection présidentielle. Pour cette 59ème élection, les deux candidats en lisse: Donald Trump, le président sortant  du côté des Républicains et Joe Biden, ancien vice-président de Barack Obama,  pour les Démocrates.

L’élection présidentielle aux États-Unis, est un suffrage indirect : les Américains en âge de voter élisent un « Collège électoral », composé de 538 membres désignés au niveau des États. Est donc élu celui qui remporte 270 ou plus de ces « grands électeurs ». Un système lié au fédéralisme américain et à l’histoire des États-Unis.

Le « Collège électoral », compromis historique

Lorsque les Pères fondateurs se réunissent en 1787 à Philadelphie, le mode de désignation du président donne lieu à des débats houleux : si certains délégués envisagent un suffrage populaire, meilleure expression de la volonté du peuple, d’autres n’ont qu’une confiance limitée dans la clairvoyance de leurs compatriotes.

► Le vote des « grands électeurs »

Les États-Unis étant un État fédéral, chaque État désigne comme il l’entend ses « grands électeurs ». Mais s’est vite imposée l’idée du « winner takes all », qui veut que les « grands électeurs » d’un État soient intégralement attribués au candidat ayant remporté l’élection dans l’État. En 2016, Donald Trump a ainsi décroché les 16 grands électeurs du Michigan, où il ne s’est imposé qu’avec 47,5 % des voix, contre 47,27 % pour Hillary Clinton.

Ces « grands électeurs » - des responsables locaux en général, récompensés par les partis - n’ont qu’un seul mandat : désigner le président des États-Unis. Ce vote a lieu en décembre, non pas à Washington, mais dans leurs capitales respectives.

Les résultats sont ensuite communiqués au Sénat à Washington, et sont officiellement confirmés début janvier lors d’une session conjointe du Congrès. Le président peut alors prendre ses fonctions quelques jours plus tard, le 21 janvier.

Président et vice-président, sur un même « ticket »

Le 21 janvier, le président ne voyage pas seul vers Washington : il arrive à la Maison-Blanche avec le vice-président, élu sur le même « ticket ». La désignation du candidat à la vice-présidence, confirmée lors de la convention du parti, pendant l’été, donne toujours lieu à de nombreuses spéculations - même si les historiens assurent que ce choix est sans conséquences sur le résultat final.

Lire la suite : https://www.la-croix.com/Monde/election-president-vice-president-usa-pre...

Votre commentaire