Covid-19: Deux cas du variant Omicron détectés en France 

Covid-19: Deux cas du variant Omicron détectés en France 

Le variant Omicron est officiellement présent dans l'Hexagone. Un premier cas de la mutation, apparue en Afrique du Sud, a été confirmé en France métropolitaine, a annoncé l'Agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France, jeudi 2 décembre. Il s'agit d'un homme, âgé entre 50 et 60 ans, qui rentrait d'un voyage au Nigeria.

Ne présentant pas de symptômes, il avait été testé positif au Covid, le 25 novembre, à sa descente de l'avion. "Le séquençage du prélèvement a révélé mercredi 1er décembre que cette personne était porteuse du variant Omicron", détaille l'autorité sanitaire locale dans son communiqué. 

Son épouse, qui l'accompagnait au cours de ce déplacement en Afrique de l'Ouest, a également été dépistée positive au Covid. Le séquençage de son prélèvement est actuellement en cours. Il est précisé qu'ils sont "restés à l'isolement à leur domicile" depuis leur retour en France. Une troisième personne, vivant sous le même toit, et donc cas contact, a été testée, jeudi 2 décembre, pour déterminer si elle a été contaminée ou non. "Aucune des trois personnes n'est vaccinée", conclut l'ARS d'Île-de-France. 

Une deuxième personne en France métropolitaine est touchée par le variant Omicron. Il s'agit d'une femme, résidente du Haut-Rhin, qui a entre 40 et 50 ans. De retour d'Afrique du Sud, elle a été testée car elle avait des symptômes du Covid-19. Doublement vaccinée, elle avait reçu sa deuxième dose en juillet dernier. Elle a été placée à l'isolement. "Peu de contacts à risque ont été identifiés", précise l'ARS du Grand Est.

Une dizaine de cas suspects détectés en France

Il s'agit officiellement du troisième cas recensé en France. Un premier porteur du variant Omicron, qui se répand à toute vitesse avec des contaminations (presque) partout dans le monde, a été identifié à La Réunion, mardi 30 novembre. Le patient testé positif est "un homme de 53 ans" qui a voyagé au Mozambique, du 14 au 19 décembre, et "a fait escale en Afrique du Sud", dans le cadre d'un déplacement professionnel. Il est rentré sur l'île, le 21 novembre, où il a été placé à l'isolement ainsi que son entourage.

Lire la suite ici

 

Votre commentaire