Irak : victoire sur « la brutalité et le terrorisme »

Irak : victoire sur « la brutalité et le terrorisme »

 

Le premier ministre irakien Haider al-Abadi a proclamé lundi la victoire sur « la brutalité et le terrorisme » après que ses forces ont mis fin à la mainmise des jihadistes sur cette deuxième ville du pays dévastée par des mois de combats.

Après une offensive d'envergure soutenue par la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, lancée le 17 octobre 2016, les forces irakiennes ont « libéré » la ville septentrionale tombée en 2014 aux mains de l'organisation Etat islamique (EI) responsable d'atrocités et d'attentats meurtriers.

Le président américain Donald Trump, en félicitant M. Abadi, a souligné que les jours de l'EI « sont comptés » en Irak et en Syrie voisine. Son chef de la diplomatie Rex Tillerson a dit que la « libération » de Mossoul représentait une « étape cruciale » dans le combat mondial contre l'EI mais que la lutte antijihadistes n'était pas terminée.

« Notre victoire aujourd'hui est une victoire sur la brutalité et le terrorisme. J'annonce aujourd'hui au monde entier la fin, l'échec et l'effondrement de l'Etat terroriste fictif » de l'EI, a lancé M. Abadi, en uniforme militaire noir et casquette sur la tête.

Entouré de commandants et d'officiers à Mossoul-Ouest, il a également affirmé que les priorités de son gouvernement étaient désormais la « stabilité et la reconstruction », alors qu'une tâche titanesque attend le pouvoir pour reconstruire la ville en partie en ruines et aider les centaines de milliers de civils déplacés.

« Les opérations ont été planifiées et menées par les forces irakiennes », a ajouté M. Abadi qui a également remercié « tous les pays qui se sont tenus au côté de l'Irak dans sa guerre contre le terrorisme ».

Des photos montrent l'ampleur des dégâts dans la vieille ville. Plus un toit ne semble tenir debout et nombre de bâtiments sont complètement aplatis.

La reprise de Mossoul constitue le plus important succès de Bagdad depuis que l’organisation terroriste s'était emparée en 2014 de vastes régions en Irak dont Mossoul.

Cette victoire ne porte toutefois pas le coup de grâce à l'EI, qui détient toujours des portions de territoires en Irak, et des secteurs plus importants encore en Syrie voisine, même s'il a également perdu du terrain dans ce pays où son fief de Raqa est assiégé par des forces soutenues par les Etats-Unis.

La victoire à Mossoul a été obtenue au prix de milliers de victimes, civils et militaires, d'une crise humanitaire énorme et de destructions colossales.

Votre commentaire