Kais Saied : le remaniement ministériel n’a pas respecté les procédures prévues par la Constitution

Kais Saied : le remaniement ministériel n’a pas respecté les procédures prévues par la Constitution

 

Le président de la République Kaïs Saïed a affirmé que le remaniement ministériel auquel a procédé le chef du gouvernement « n’a pas respecté les procédures prévues par la Constitution précisément l’article 92 qui stipule la nécessité de délibération en conseil de ministre pour toute restructuration gouvernementale, outre d’autres violations procédurales.

Lors de la réunion du conseil de sécurité nationale qu’il a présidé ce lundi au Palais de Carthage, le Chef de l’Etat ajouté que parmi les proposés à des fonctions ministérielles figurent des personnes qui ont des affaires pendantes alors que d’autres ont des dossiers de conflits d’intérêt.

Il a affirmé que toute personne qui fait l’objet d’une affaire en justice ne peut prêter serment. « La prestation de serment n’est pas une formalité mais une action fondamentale », selon lui.

Le chef de l’Etat a fait part de son mécontentement pour l’absence de la femme de la liste des ministres proposé, soulignant que" la femme est apte à assumer pleinement toutes les responsabilités et capable de tout donner et de dire tout haut la vérité".

L’article 92 de la Constitution dispose : « Relèvent de la compétence du Chef du Gouvernement : - la création, la modification, la suppression des ministères et secrétariats d’État, la détermination de leurs compétences et de leurs attributions, après délibération du Conseil des ministres (…) »

Votre commentaire