Kef: Atelier Régional sur le suivi de mise en œuvre des ODD 

Kef: Atelier Régional sur le suivi de mise en œuvre des ODD 

Le Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, organise le 18 avril 2019 au Kef, avec l’appui du Système des Nations Unies en Tunisie et la collaboration de toutes ses agences, un atelier régional sur le suivi de la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD) pour l’élaboration du premier Rapport National Volontaire 2019 (RNV) devant être soumis au mois de Juillet 2019 au Forum Politique de Haut Niveau des Nations Unies.

La Tunisie s’est engagée à la réalisation du programme de développement durable depuis septembre 2015 après l’adoption par l’Assemblée des Nations Unies de l’Agenda des Objectifs du Développement Durable à l’horizon 2030. Ce nouveau programme s’ambitionne de libérer l’humanité de la pauvreté, la faim, la violence, la peur et de veiller à ce que tous les êtres humains peuvent réaliser leur potentiel dans la dignité et dans un environnement sain.

L’élaboration des 17 ODD s’appuyait sur les succès enregistrés des OMD tout en intégrant de nouvelles préoccupations telles que les changements climatiques, la paix et la justice, et structurés autour de 5 domaines clés, la paix, le peuple, la planète, la prospérité et le partenariat.

Cet atelier s’intègre dans le cadre du suivi de la concrétisation des ODD à l’échelle nationale, suite aux engagements internationaux qui prévoient que chaque Etat membre, sur une base volontaire, élabore un rapport retraçant les progrès réalisés au niveau national et infranational par rapport à un cadre de référence national adapté et ambitieux des ODD en impliquant selon une démarche participative toutes les parties prenantes concernées et en s’appuyant sur les mécanismes nationaux existants en termes de planification et d’examen.

Cet atelier a pour objectif principal de susciter l’engagement et la participation active de l’ensemble des acteurs régionaux et locaux concernés des gouvernorats de Kef, Jendouba, Siliana, Kasserine, Béja, Bizerte, Ariana, Manouba et Tunis à l’élaboration du premier rapport national volontaire. Il vise à impliquer davantage la région dans le processus de suivi et mise en œuvre des ODD notamment au niveau de la méthodologie de l’élaboration du RNV, la production et l’enrichissement de ce rapport tout en instaurant des mécanismes de concertation aux niveaux local et régional.

Une première initiative de sensibilisation des enfants notamment les élèves des écoles primaires et des collèges de la région du Kef, est programmée, pour qu’ils soient partenaires actuels et futurs et ambassadeurs de l’agenda 2030.

Outre, les représentants du peuple, l’atelier en question réunira les représentants régionaux des départements ministériels, les représentants de la société civile de la région et des organisations nationales, les représentants municipaux des 9 gouvernorats concernés et les agences du système des Nations unies.

Trois interventions alimenteront les débats, la première portera sur le processus de suivi de mise en œuvre des ODD en Tunisie, une deuxième sur la méthodologie de l’élaboration du RNV et une troisième sur le rôle des régions dans la mise en œuvre des ODD. Elles seront animées par les discussions qui vont enrichir la démarche adoptée en élaborant une synthèse des conclusions retenues. La séance de l’après-midi sera réservée aux activités dédiées aux élèves des écoles primaires et collèges autour des ODD.

Votre commentaire