Le Parti Socialiste Destourien est de retour !

Le Parti Socialiste Destourien est de retour !

 

Le Parti Socialiste Destourien, le nom qu’a pris en 1964 le Néo Destour le parti de Bourguiba renaît-il de ses cendres ? En tout cas un congrès constitutif d’un parti politique qui porte ce nom et s’approprie son slogan a été organisé le 3 septembre à Hammamet en présence de la fille adoptive de Bourguiba, Hajer Bourguiba.

Le choix de cette date n’était pas le fruit du hasard car elle constituait le 82ème anniversaire de la première épreuve du Père de l’indépendance avec les forces d’occupation. Le 3 septembre 1934, le jeune leader était déporté avec plusieurs de ses camarades du Néo Destour, fondé six mois plus tôt, dans le Sud tunisien alors zone militaire à Borj Lebœuf, qui deviendra après l’indépendance Borj Bourguiba.

L’initiateur de ce congrès, l’homme d’affaires Chokri Balti a pris la présidence du nouveau PSD. Fethi Gargouri en est le vice-président. M. Balti s’est engagé à ne pas présenter sa candidature au prochain congrès, car il compte remettre le flambeau à de jeunes militants de ce nouveau parti.

Votre commentaire