Le Vaccin contre la coronavirus, un véritable business en or

Le Vaccin contre la coronavirus, un véritable business en or

" Pfizer et Moderna engrangent les milliards de dollars en nous piquant ! »

Pfizer :

Le vaccin anti-Covid va générer 26 milliards de dollars de revenus à Pfizer en 2021 Une somme colossale qui pourrait augmenter si le laboratoire signe des contrats supplémentaires. Le laboratoire s'attend par ailleurs à dégager sur ce produit une marge avant impôt d'environ 30% à 35%.

Sur les trois premiers mois de 2021, le vaccin à ARN messager de Pfizer – développé en partenariat avec l’allemand BioNTech avec lequel il partage pour moitié les profits – a ainsi rapporté 3,5 milliards de dollars (2,9 milliards d’euros) au géant américain. Soit bien plus que ce que gagne le laboratoire pharmaceutique en un an grâce à la vente de certains de ses produits stars comme le Viagra.

Moderna :

Son compatriote, Moderna, n’est pas mal loti non plus. La biotech, qui a débuté ses livraisons aux Etats-Unis au même moment que Pfizer, compte gagner 18 milliards de dollars avec son vaccin en 2021. Un changement radical pour cette jeune entreprise, qui, jusqu’à présent, n’avait jamais réalisé de bénéfices. Son patron, le Français Stéphane Bancel, est aujourd’hui milliardaire, avec une fortune estimée à 3,5 milliards d’euros. Tout comme Ugur Sahin, le fondateur et dirigeant de BioNTech.

Ces deux biotech, inconnues du grand public il y a encore un an, ont vu les cours de leurs actions exploser grâce à la pandémie. La capitalisation boursière de Moderna a été multipliée par 3,5 en un an, pour atteindre 69,5 milliards de dollars. Celle de BioNTech s’élève à près de 43 milliards de dollars. De quoi réjouir les actionnaires.

AstraZeneca et Johnson & Johnson des concurrents flingués d’entrée

À côté de ces résultats flamboyants, les ventes de vaccins d’AstraZeneca (275 millions de dollars) et Johnson & Johnson (100 millions de dollars) font pâle figure. Ces deux laboratoires – qui ont développé des vaccins à adénovirus – ont fait le choix de vendre leurs doses à prix coûtant le temps de la pandémie. Des concurrents indignes dans le monde des affaires capitalistes ont été radiées partout suite aux cas très rares de thromboses.

Et si on libérait les brevets !

Traditionnellement, les innovations sont protégées par le droit des brevets. Dans le domaine médical, notamment des vaccins, les laboratoires peuvent faire protéger leurs découvertes pour en détenir l’exclusivité pendant une vingtaine d’années. Pendant ce laps de temps, seule cette entreprise peut proposer un traitement reposant sur ses découvertes. Ce n’est qu’après cette échéance qu’apparaissent les médicaments génériques, et que le coût des traitements baisse sensiblement.

Il faut libérer les brevets des vaccins pour sortir de cette prise d'otages de toute la population mondiale pour amasser un trésor de guerre pour des actionnaires.

Il est indispensable que toute l’industrie pharmaceutique dans le monde se mobilise en urgence pour la production de ces vaccins, en obtenant des compagnies qui les ont produits les brevets nécessaires. N'oublions pas que l’industrie pharmaceutique a touché des milliards d’euros d’argent public pour ces vaccins. Nous sommes en droit de demander à cette industrie de libérer les brevets.

Les puissants du G7 doivent cesser de soutenir les monopoles de leurs entreprises pharmaceutiques sur les vaccins Covid-19. Briser les monopoles des grandes entreprises pharmaceutiques est le moyen le plus rapide, le plus juste et le plus efficace pour stimuler la production de vaccins afin que les pays ne soient pas obligés de rivaliser pour obtenir des doses.

« L’inégalité criante d’accès aux vaccins dans le monde n’est pas seulement immorale mais aussi inefficace. Plus de larges pans de la population mondiale se voient refuser une protection, plus le risque est grand que les mutations virales menacent l’ensemble de l’humanité. Face à cette pandémie mondiale, nos destins sont liés. Les populations des pays en développement ont autant besoin d’avoir accès aux vaccins que les populations des pays du G7 pour limiter la mortalité et garantir une immunité collective mondiale. »

Les prévisions de l’OMS

La pandémie de Covid-19 ne sera terminée qu'après la vaccination de 70% de la population mondiale, a indiqué Hans Kluge le directeur Europe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), appelant à accélérer encore le rythme de la vaccination. 5 milliards de personnes vaccinées quelle aubaine pour Pfizer et Moderna dont Bill est actionnaire.

En les suivant et au rythme actuel je vous donne Rendez-vous en 2050 pour fêter la fin de la Corona. Inchallah !

Abdessatar Klai

Votre commentaire