Nicolas Sarkozy sera jugé pour corruption

Nicolas Sarkozy sera jugé pour corruption

 

La justice a définitivement validé le renvoi devant le tribunal correctionnel de l’ex-président Nicolas Sarkozy, poursuivi notamment pour la « corruption » d’un haut magistrat de la Cour de cassation dans cette affaire révélée par des écoutes téléphoniques, a appris Le Monde mercredi 19 juin, confirmant une information de l’Agence France-Presse.

La Cour de cassation a en effet rejeté mardi les derniers recours formés par l’ancien chef de l’Etat, son avocat Thierry Herzog et l’ex-haut magistrat Gilbert Azibert pour éviter un procès pour « corruption » et « trafic d’influence ». MM. Herzog et Azibert seront également jugés pour « violation du secret professionnel ».

Ce procès, qui s’annonce comme une première pour Nicolas Sarkozy, par ailleurs menacé par l’affaire Bygmalion, devrait se tenir à Paris dans les prochains mois. Il s’agira du premier procès d’un ancien président de la République pour corruption.

Pour une avocate de Nicolas Sarkozy, Me Jacqueline Laffont, la Cour de cassation n’aurait toutefois « pas écarté les moyens de droit » soulevés par la défense mais laissé au tribunal « le soin de les trancher ». Selon elle, « ces questions de droit restent donc d’actualité, notamment celle relative à l’interdiction faite par la Cour européenne des droits de l’homme d’utiliser contre un justiciable des retranscriptions d’écoutes téléphoniques avec son avocat ».

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/06/19/affaire-des-ecoutes-ni...

Votre commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.