Présidentielle: Un candidat ayant reçu 4.6 millions de dinars de l'étranger traduit devant la justice

Présidentielle: Un candidat ayant reçu 4.6 millions de dinars de l'étranger  traduit devant la justice

 

Le rapport de la cour des comptes sur  le contrôle du financement de  l’élection présidentielle, publié mercredi 19 août, a épinglé un candidat à la présidentielle, sans le nommer, d’avoir reçu des fonds de l’étranger s’élevant à 4.6 millions de dinars.  Ces ressources ont augmenté durant la période entre février et novembre 2014 pour atteindre 7.630.479.260 dinars.

La commission chargée de l’analyse financière a transmis son dossier, aux autorités judiciaires.  

La commission a pris cette mesure à la demande de la Cour des comptes, qui a constaté des dépôts de fonds inhabituels venant de l’étranger sur les comptes bancaires personnels de nombre de candidats à la présidence.

Le rapport a, par ailleurs, relevé des transactions frauduleuses de la part  d’une association présidée  par l’un des candidats et qui avait financé sa campagne à hauteur de 700 mille dinars.

Cette association, qui n’a pas été nommée dans le rapport, a dépensé le montant cité pendant la campagne présidentielle, notamment, pour le paiement d’opérations au profit d’entreprises de l’audiovisuel, d’un cabinet de consulting et d’une société de communication avec sept mille dinars. Elle a également honoré des dépenses pour certaines manifestations et pour la location de voitures.

La dite association a reçu un financement extérieur estimé à un million de dinars, provenant de deux pays étrangers à travers une ambassade à Tunis et d’une agence d’aide internationale. Ce financement est estimé à un million de dinars.