Prise d'otages à Paris : l'auteur serait un ancien magistrat tunisien

Prise d'otages à Paris : l'auteur serait un ancien magistrat tunisien

Selon des medias français dont la chaine LCI, une prise d'otages a lieu actuellement dans un petit magasin de la rue d'Aligre, dans le 12e arrondissement de Paris. Un homme d'une cinquantaine d'années - déjà connu des services de police pour des antécédents psychiatriques - retient deux femmes "dans une échoppe", à proximité de la place de Bastille. "Il s'agit d'un bazar quincaillerie", selon une source policière à l'AFP.

Le suspect est armé d'un couteau et dit vouloir parler au ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti pour échanger avec lui sur l'affaire Omar Raddad. Selon l'entourage du ministre à LCI, le garde des Sceaux a fait savoir aux négociateurs qu'il se tenait à leur disposition. La piste terroriste est pour l'instant écartée. 

Un large périmètre de sécurité a été mis en place "entre le Faubourg Saint-Antoine et la rue Crozatier", selon Samuel, un habitant du quartier interrogé par nos confrères de l'AFP, précisant qu'un hôtel avait fermé ses portes. Des dizaines de voitures de police, des motards, des militaires de Vigipirate et le camion de la BRI ont été mobilisés, a ajouté ce témoin.

Une enquête a été ouverte notamment du chef de "séquestration" et a été confiée au commissariat du 12e arrondissement, a confirmé le parquet de Paris. "Selon les premiers éléments de l'enquête, deux personnes seraient retenues contre leur gré au sein d'un commerce", a ajouté le parquet.

Le nom de l'homme qui retient les deux femmes dans un commerce est donc connu des services de police. Selon des informations d'un journaliste du Point, il s'agirait d'un Tunisien âgé de 56 ans, qui aurait été magistrat en Tunisie. Son identité a rapidement été identifiée en raison de divers antécédents psychiatriques. Plusieurs médias rapportent que l'individu est en proie à des troubles mentaux. 

Mais il n'y aurait aucun lien entre une quelconque histoire de terrorisme et la prise d'otage actuellement en cours. La piste est écartée au regard du profil du forcené. 

Votre commentaire