Projet "Hrayer Sejnane" : Accompagnement de plus de 40 femmes potières
Le projet "Les femmes potières de Sejnane – Hrayer Sejnane" vient d’être clôturé, permettant d’accompagner plus d’une quarantaine de femmes potières dans cette ville via l’organisation de formations sur les thématiques de la communication, les techniques de vente et la gestion administrative et financière de leurs projets.
Mis en œuvre par l’association “Jeunesse pour la Citoyenneté Active“, en partenariat avec le projet “Promotion du Tourisme Durable”, ce projet vise à promouvoir le savoir-faire lié à “la poterie de Sejnane”, classé (savoir-faire) par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, et à en faire un outil de promotion et de diversification de l’offre touristique tunisienne.
Pendant une année, il a permis de renforcer les capacités commerciales des femmes potières, de réaménager dix cabanes de vente et d’organiser des expositions de produits et de visites pour découvrir l’art de la poterie de Sejnane, outre des ateliers d’apprentissage à la poterie en faveur de plus de 100 jeunes de la région. Des outils de communication, tels qu’une plateforme de vente en ligne, un site web et un catalogue produits disponible en ligne et au format papier ont été aussi créé.
Initié dans le cadre la Route Patrimoine UNESCO et conformément à la stratégie du ministère du Tourisme pour la diversification de l’offre touristique en Tunisie, "Hrayer Sejnane" est soutenu par le projet "Promotion du Tourisme Durable", mis en œuvre par le ministère du Tourisme avec l’appui de la GIZ. Il est financé conjointement par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l’Union européenne dans le cadre de son programme "Tounes Wijhetouna".
Inscrit en 2018 sur la liste du patrimoine culturel immatériel l’UNESCO, le savoir-faire lié à la poterie de Sejnane est un art ancestral pratiqué par les femmes de Sejnane. Il est devenu un élément essentiel de leur mode de vie et une source de revenu pour leurs familles.
Votre commentaire