Que fait Mohsen Marzouk à Beyrouth : de la diplomatie parallèle pardi !

Que fait Mohsen Marzouk à Beyrouth : de la diplomatie parallèle pardi !

Le secrétaire général de Machrou3 Tounés Mohsen Marzouk entretient sa stature internationale. Après une visite à Paris où il a rencontré le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault, le voilà qu’il fait une incursion à Beyrouth où il rencontre le Chef du gouvernement désigné Saad Hariri et le chef du bloc du Courant du Futur (le parti fondé par Rafic Hariri) l’ancien Premier ministre Fouad Seniora.

Mais que fait donc Mohsen Marzouk dans la capitale libanaise ? Mais de la diplomatie parallèle pardi. Puisque dans le texte publié par le parti il est question « d’admiration pour le modèle tunisien » et de « désir de renforcer les relations entre les deux pays ». Mais Marzouk n’est pas le représentant de l’Etat tunisien à ce que l’on sache. Il n’est que le chef d’un parti qui ne fait même pas partie du gouvernement même si ses députés ont voté l’investiture.

Son contentement sur les photos est tel qu’il n’est pas loin de se croire plus qu’il ne l’est dans la réalité. Il fait même la pose d’un chef d’Etat, mettant parfois mal à l’aise ses interlocuteurs qui paraissent interloqués. C’est le cas sur la photo (ci-dessus) avec Fouad Seniora où ce dernier fait la moue quand Marzouk fait la pose tout satisfait de lui.

La diplomatie officielle ne doit pas être contente de gestes de cette nature !

Votre commentaire