Rencontres Africa 2017 : La Tunisie au cœur de la grande messe économique africaine

Rencontres Africa 2017 : La Tunisie au cœur de la grande messe économique africaine

Le siège du CEPEX a abrité ce jeudi 6 juillet 2017 une conférence de presse présentant la 2ème édition des Rencontres Africa, qui se tiendront à Tunis, les 5 et 6 octobre 2017.  Des personnalités d’envergure étaient présentes à ce rendez-vous pour évoquer l’édition 2017 de la grande messe économique africaine : Marc Hoffmeister, commissaire général des Rencontres Africa 2017, Ziad Laahdhari, ministre de l'Industrie et du Commerce, Abdelatif Hammam, secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’industrie et du commerce et l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor ainsi que de nombreux médias venus pour l’occasion.

Organisées sous le haut parrainage du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, avec le soutien le Ministère français de l’Économie, les Rencontres Africa 2017 constituent la plus grande manifestation économique jamais organisée sur le continent africain. Loin des grandes cérémonies politiques, il s’agit d’un événement inédit en Tunisie où  près de 400 entreprises tunisiennes et environ de 400 entreprises étrangères (200 françaises et 200 africaines) qui se réuniront du 2 au 6 octobre 2017 dans trois capitales stratégiques : Abidjan en Côte d’Ivoire, Nairobi au Kenya et Tunis en Tunisie.

Dans son allocution, Marc Hoffmeister, commissaire général des Rencontres Africa 2017, explique l’organisation des Rencontres Africa 2017 entre la France et l’Afrique par le succès de l’édition 2016 de l’événement. « Ceci constitue la parfaite illustration de cette manifestation économique jamais organisée en Afrique en vue de partager ensemble les fruits de cette coopération en répondant aux attentes des chefs d’entreprises», assure-t-il.

Et d’ajouter que  « Ce sont bien les PME et ETI françaises qui seront attendues à cette manifestation et qui constitueront comme l’année dernière le gros du bataillon de cette édition 2017 qui  sera animée par sept thématiques sectorielles majeures et 15 conférences correspondant aux enjeux des entreprises tunisiennes et françaises ». 

De son côté, Zied Laadhari, ministre de l’industrie et du commerce a salué l’engagement poursuivi pour organiser la deuxième édition des rencontres Africa 2017 qui selon lui, constitue un ancrage important pour la Tunisie pour renforcer la présence des entreprises tunisiennes en Afrique en ce qu’il représente comme potentiel de taille dans le monde des affaires. D’autre part, le ministre est revenu sur le déploiement tunisien en Afrique. « La Tunisie a rejoint le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA). Nous envisageons d’ouvrir 5 bureaux de représentations commerciales en Afrique subsaharienne », déclare-t-il.

En ce qui concerne le domaine du transport, Zied Laadhari rappelle que Tunisair sera présente dans 13 pays africains « prochainement ». « 7 nouvelles lignes aériennes ont déjà été ouvertes vers des pays africains », précise-t-il encore.

Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France à Tunis, a quant à lui fait savoir que cette manifestation aussi exceptionnelle et unique soit-elle représente une perspective d’enrichissement qui témoigne de la volonté des français à vouloir s’allier avec la Tunisie pour créer de nouvelles opportunités d’affaires en  Afrique.

Notons qu’au cours de la conférence, un accord de partenariat a été signé entre le transporteur national Tunisair et les organisateurs des Rencontres Africa 2017. Une convention en vertu de laquelle Tunisair s’engage auprès des organisateurs des rencontres Africa pour assurer le transport des chefs d’entreprises qui prendront part à la manifestation.

 

Votre commentaire