Tunisie: manifestation des magistrats à l'appel de l'AMT
Des magistrats ont manifesté, jeudi, devant le palais de justice à Tunis, en réponse à l'appel de l'Association des magistrats tunisiens (AMT) pour
observer dans toutes les régions du pays des sit-in pendant une heure avant l'ouverture des tribunaux et ce en signe de protestation contre l'agression, lundi, subie par des juges au tribunal de première instance de Jendouba.
Ce mouvement de protestation s'inscrit dans le cadre de la solidarité avec le corps judiciaire au tribunal de Jendouba dont plusieurs ont été victimes d'agressions verbales et de menaces proférées par des agents des forces de sécurité intérieure de la région, lors d'une manifestation que ces derniers avaient organisée.
Des sit-in similaires des magistrats ont été observés devant les sièges des tribunaux dans les régions, dénonçant toute agression contre le corps de la magistrature et appelant au respect de l'indépendance du secteur.
Des membres des forces de sécurité intérieure avaient organisé lundi à Jendouba un mouvement de protestation devant le siège du tribunal de première instance, appelant à "l'assainissement de l'appareil judiciaire et la non-politisation du secteur de la sécurité".