Tunisie : Voici les gouvernorats les plus pauvres du pays

Tunisie : Voici les gouvernorats les plus pauvres du pays

Le rapport sur « la carte de la pauvreté en Tunisie » élaboré par l’Institut National de la Statistique (INS) en collaboration avec la Banque Mondiale et publié le 23 septembre dernier, présente le taux de pauvreté dans les 24 gouvernorats du pays.

La cartographie de l'incidence de pauvreté dans le pays indique qu'il existe une forte concentration de pauvreté dans le Centre-Ouest et le Nord-Ouest de la Tunisie. La concentration de personnes pauvres est principalement observée dans les régions non côtières du Centre et du Nord de la Tunisie. Le taux national est de 15,2%.

Il ressort de ce rapport que les gouvernorats de Kasserine, du Kef et de Kairouan sont les régions les plus pauvres et affichent des taux très élevés.

Extraits :

  1. Le gouvernorat de Kairouan situé au Centre-Ouest est constitué de 13 délégations. Le taux de pauvreté de 34,9 % est le taux le plus élevé du pays, malgré sa proximité géographique avec les régions les plus riches : le Sahel (55 km), le Grand Tunis (155 km) et Sfax (136 km). Le taux de chômage est de 16,96 % et le taux d’analphabétisme est de 35,01 % (2015). La majorité de ses délégations sont rurales avec une forte concentration de la population urbaine dans le chef-lieu du gouvernorat. Ce déséquilibre régional a engendré des disparités importantes des taux de pauvreté entre les délégations. Les délégations de Oueslatia, El Ala et Hajeb el Ayoun, affichent les taux de pauvreté les plus élevés, respectivement 40,9%, 38,3% et 36,6%, et se caractérisent par les taux d’abandon scolaire les plus importants.
  2. Le gouvernorat du Kef comporte 12 délégations. Il est situé au nord-ouest avec une zone limitrophe de 127 km avec l’Algérie. Il a une vocation agricole, et les superficies agricoles utiles exploitées représentent environ 483 300 hectares, dont 16 000 sont irriguées. Il est doté de 31 sites de réserves en substances utiles et de réserves importantes en phosphate.

Le Kef connaît le deuxième taux de pauvreté le plus élevé du pays, à hauteur de 34,2 %, encouragent la population à migrer vers d’autres gouvernorats plus riches. Le taux de croissance démographique (2004-2014) est négatif estimé à -0,62. Les délégations de Nebeur (45,4%), Sakiet Sidi Youssef (39,7%) et Dahmani (38,4%), qui affichent les taux de pauvreté les plus élevés, se caractérisent par les taux d’abandon scolaire les plus importants.

3.  Le gouvernorat de Kasserine affiche le troisième taux de pauvreté le plus élevé, 32,8% . Il se trouve au Centre-Ouest du pays. Il est composé de 13 délégations et connaît un des taux de pauvreté les plus élevés du pays, selon le modèle de prédiction, qui est estimé à 33,6 %. Sa situation géographique en fait un territoire enclavé. En effet, il partage 220 km de frontière avec l’Algérie et est entouré par les gouvernorats de Gafsa au sud, du Kef au nord, et de Seliana et Sidi Bouzid à l’est. Kasserine est un gouvernorat à vocation agricole du fait que plus de 30 % de sa population active opère dans ce secteur. Plus que 50 % de la population de Sbitla, Tala Jedeliane, Hassi El Frid, et El Ayoun sont pauvres.

      La délégation de Hassi Frid, la plus pauvre de la Tunisie, présente des taux élevés d’abandon au cycle primaire et dans tous les cycles. Cependant, El Ayoun et Jedeliane, qui sont aussi parmi les délégations les plus pauvres du pays, affichent des taux d’abandon scolaire relativement faibles.

4. Le gouvernorat de Beja avec ses neuf délégations appartient à la région de l’intérieur située au nord-ouest Il souffre un taux de pauvreté des plus élevés du pays estimé à 32,0 %. Il est doté d’une superficie cultivable de 340 000 hectares, dont 25 600 ha sont irrigués. Il est situé à une distance de 105 km de la capitale Tunis. Sa zone côtière de 26 km est peu exploitée. Le taux d’urbanisation était évalué à seulement 44,3 % en 2014 et le taux d’accroissement démographique entre 2004 et 2014 était négatif (d’environ -0,05), ce qui démontre que les activités du gouvernorat ne permettent pas de retenir la population qui migre vers les autres gouvernorats plus riches, notamment vers le Grand Tunis. Le taux de chômage évalué à 17,83 % en 2015 est élevé et supérieur au taux national de 15,6 %. Les délégations qui enregistrent les taux de pauvreté les plus élevés sont Amdoun (37,6 %), Nefza (37,5 %) et Goubellate (36,9 %); elles disposent aussi des taux d’abandon scolaire les plus élevés. La délégation de Mejez El Bab enregistre les taux de pauvreté (17,1 %) et de chômage (13,18 % en 2015) les moins élevés du gouvernorat

.

Votre commentaire