Vers un secteur énergétique plus inclusif : La Tunisie dévoile sa première Étude Nationale Genre

Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, en partenariat avec la GIZ, vient de finaliser une Étude Nationale Genre dédiée au secteur de l’énergie en Tunisie. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet global « Féminisme en Action pour une Transformation Structurelle (FAST) », financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre en Tunisie pour la période 2023-2026.
Conçu autour de quatre piliers (politiques publiques, renforcement des capacités, gestion des connaissances et échange Sud-Sud); le projet FAST vise à créer les conditions d’une participation féminine accrue et durable dans les secteurs stratégiques, dont celui de l’énergie.
Menée entre juillet et novembre 2025, l’étude nationale a permis de dresser un diagnostic approfondi de l’intégration du genre dans le secteur énergétique tunisien. Elle s’est appuyée sur une revue documentaire, des entretiens avec plus d’une trentaine d’acteurs publics, privés et associatifs, ainsi que sur des ateliers participatifs.
Les travaux ont notamment permis :
* Identifier et d’évaluer les initiatives existantes en matière d’égalité de genre ;
* Mesurer leur impact réel ;
* Elaborer un concept stratégique global destiné à renforcer la participation des femmes dans le secteur ;
* Produire un guide national de données genrées, rassemblant un ensemble d’indicateurs opérationnels pour la prise de décision.
La restitution de cette étude donnera lieu à une conférence nationale le 4 décembre 2025 à Tunis. Cette rencontre réunira des représentant·e·s d’institutions publiques, d’entreprises privées, de structures de formation, de la société civile et d’organismes internationaux.
Au programme : présentation du diagnostic national, dévoilement de la vision stratégique et du plan opérationnel, ainsi qu’un appel à contributions pour enrichir les recommandations finales.
Une étape clé pour poser les bases d’un secteur énergétique tunisien plus inclusif, plus équitable et plus représentatif de la diversité des talents.
Votre commentaire