85 hôtels ont fermé pour des raisons économiques

85 hôtels ont fermé pour des raisons économiques
 
 
Le rapport présenté par l’observatoire du secteur touristique, du Groupement Professionnel du Tourisme relevant de la confédération des entreprises citoyennes de Tunisie, sur la situation du tourisme et de l’hôtellerie dans notre pays, a créé une grande polémique.   
 
La CONECT a en effet qualifié la situation de catastrophique indiquant que près de 48% hôtels classés en Tunisie ont fermé leurs portes jusqu’à la date du 15 décembre 2015 et d’autres vont suivre le pas d’ici peu.
 
Selon la même source sur les 570 hôtels classés, 270 dont la majorité se trouve dans les stations balnéaires et sahariennes ont fermé jusqu’à la date du 15/12/2015. Alors que 61 parmi les 253 hébergements touristiques non classés (maisons d’hôte, gîtes, résidences touristiques, hôtels de charme…) ont eux aussi fermé leurs portes jusqu’à cette fameuse date du15/12/2015. 
 
Pour certains professionnels, la présentation des résultats de l’enquête de cette manière catastrophique est exagérée et ne fera que nuire encore au secteur déjà sinistré.
 
Ceux là reconnaissent ces chiffres, mais estiment qu’on doit les lire et les analyser d’une manière plus objective.
 
D’après eux, la majorité des fermetures sont des fermetures saisonnières d’hôtels se trouvant dans des stations balnéaires qui ont pris l’habitude de fermer leurs portes pendant l’hiver. Alors que d’autres fermetures sont dues à des travaux de réaménagement ou au non respect des règles de la gestion et des normes de classements.
 
Selon une source sûre, le nombre réelle des unités qui ont fermé leurs portes pour des raisons économiques suite à la crise est de 85.
 
Pour y voir plus clair, seul le ministère du Tourisme peut donner des précisions sur la réelle situation qui est, il faut le reconnaître, catastrophique.
 
  J.B.H.

Votre commentaire