Khalifa Haftar de retour à Benghazi après deux semaines de soins médicaux en France

 Khalifa Haftar de retour à Benghazi après deux semaines de soins médicaux en France

 

Le maréchal Khalifa Haftar, commandant de l'Armée nationale libyenne (ANL) et homme fort de l'Est libyen, a été accueilli en grandes pompes à Benghazi, jeudi, après deux semaines de soins médicaux en France.

La télévision libyenne a diffusé des images de l'ancien général de l'armée de Mouammar Kadhafi, qui est âgé de 75 ans, descendant le sourire aux lèvres d'un avion en provenance du Caire. Ses partisans avaient déroulé un tapis rouge pour le recevoir.

"Je veux vous rassurer sur le fait que je suis en bonne santé", a dit peu après Khalifa Haftar aux commandants de l'ANL et aux chefs de tribu venus l'accueillir, lors d'une déclaration retransmise à la télévision. "Je devrais m'adresser à vous debout mais je dois rester assis", a-t-il ajouté.

L'hospitalisation du maréchal Haftar à Paris pour des raisons gardées secrètes a alimenté les spéculations et les rumeurs sur son état de santé. "Je ne vais pas répondre à ceux qui ont répandu des rumeurs sur ma santé, et vous n'en êtes pas responsables. Mais il y en a qui devront y répondre de manière appropriée", a-t-il déclaré.

Haftar est considéré par ses alliés - l'Egypte, les Emirats arabes unis mais aussi la France - comme un élément clé de la stabilisation de la Libye après sept années de chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.

Après avoir chassé divers groupes djihadistes de Benghazi, deuxième ville du pays, ainsi que de l'essentiel de l'Est libyen, notamment de la plupart des gisements de pétrole et terminaux d'exportation, il conteste l'autorité du gouvernement installé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale. Reuters

Votre commentaire